Deux point avant de commencer. Le premier est qu’il y a quatre ans, je n’ai pas pu le faire vu que j’arrivais toujours après la fermeture du zoo et le second, c’est que ça fait des années que je n’avais pas fait un zoo traditionnel, dans le sens que les derniers zoo que j’ai fait étaient plus dans le genre réserve naturelle que zoo avec cages. Et bien, le zoo de Ueno est grand, mais c’est un zoo traditionnel. Je suis sorti de là complettement à plat. Voir des annimaux tourner en rond m’a foutu un coup au moral.
J’ai aussi assister à second jour du tournoi de sumo de janvier. Bon, c’est plus violent que ce que je m’y attendais mais je reste un mauvais spectateur. J’avoue, je me suis endormi plusieurs fois. Bon faut dire que ça commence à 9h et fini à 18h. Y a qu’un combat que je ne ‘ai pas compris comment ils ont décidé le vainqueur. Je posterai plus tard un vidéo du dernier combat, le rang le plus élevé, ainsi qu’une vidéao de la danse de l’arc qui clos la cérémonie. Les gars avec des drapeaux qui passent autour des combattants, c’est de la pub des sponsors.
J’ai vu qu’il y avait un musée juste à coté de stade, donc pensant que ça serait un musée sur les sumo, j’y suis allé le lendemain, perdu. C’est le musée de l’Edo. Y a deux expositions, l’exeptionelle et la permanente. Interdiction de faire des photos sur l’exeptionnelle mais pour la permanente, c’est open bar même avec flash. L’exposition exeptionnelle était sur l’évolution des estampes à travers le temps pendant l’ère Edo. Bah, au début, c’était beau à la fin, ça avait un côté baclé, enfin de mon avis.
J’ai bien sûr refait le musée Ghibli, et je me suis un peu laché sur les achats. Il y avait des puzzle 3D en métal des avions de Porco Rosso. Comme toujours, interdiction de faire des photos à l’intérieur.
Pour finir le séjour, j’ai fait la Tokyo Tower et Roppongi Hills. Bon je suis légèrement clostrophobe et suis sujet au vertige. Donc les tours comme la tour Eiffel et la Tokyo tower, c’est assez difficile pour moi. Alors première différence avec la notre de tour, c’est qu’il y a un gros bloc entre les pattes de la tour. Bah oui, on est au Japon donc il faut des restaurants et des commerces. Il y a aussi un aquarium mais il était fermé quand je suis passé devant. Il y a deux observatoires (en fait trois) avec donc deux tarifs. Quand je dis trois, c’est que le troisième est juste au dessus du premier, ça permet en cas de grosse affluence que ceux qui ont payé pour les deux puissent avoir un peu de place après avoir été tout en haut. Et surtout, dans le troisieme, il y a les vues sur la rue. Une vitre dans le sol. J’ai eu beaucoup de mal à m’en approcher. Sinon, parlons des assenceurs, oui il n’y a pas d’escalier pour atteindre les étages, déjà la musique d’assenceur existe encore au Japon. Bien sûr, comme c’est fait pour les touristes, il y a des vitres. Sinon, pour l’assenceur qui permet d’atteindre le plus haut des observatoires, il y a un message qui dit en gros « Vous allez enteindre un bruit mais pas d’inquiétude, c’est normal et parfaitement sécurisé » et là, tu te dis « un bruit ? Quel bruit ? » mais c’est trop tard, la cabine semble changer de chaine de traction, ça bouge dans tous les sens et le bruit te fait craindre que ça se détache. Bon, j’exagère un peu mais j’étais un poil à la limite de la panique dans cet assenceur et voila qu’ils me rajoutent ça en plus à gérer. Bon comme j’étais dans le coin, j’ai fait un tour à Roppongi Hills. Déjà, vu la réputation du coin, j’étais pas très motivé et c’est au final qu’un centre commercial de plus. J’ai pris des photos de Maman juste parce que le nom de la sculture me faisait marrer.
Bon, voila un post un peu foireux et fourre tout, simplement parce la connection au net s’est dégradé dernièrement et que c’est la fin du voyage. Je boucle mes valises (celle de soute est à deux doigts d’exploser), je tente de les peser avant de partir, je fais le ménage et retour en France. Impressions sur le voyage, l’organisation par ALJ a été moins bien réussi que la précédente fois mais pas de quoi fouetter un chat. Le groupe était trop petit pour le split en plusieurs petits groupes dons quand on était tous ensemble, c’était trop pour faire des choses et sinon, bah c’était chacun de son côté, donc moyen point de vu ambiance. Le point absulement positif, c’est Ôtsuka par rapport à Matsudo. 45min de gagné par trajet et des économies d’argent en plus. Bon, c’est moins confort, vu que c’est auto-géré mais on ne peut pas tout avoir. Maintenant, je stresse un peu pour le passage en douane, je suis en règle mais ça risque d’être un peu chiant à confirmer.