Archives

All posts for the month avril, 2016

Bon, les Avants Premières de Magic(tm) me sont toujours aussi nocives pour ma santé mentale. Il faut dire que je ne suis pas bien malin de faire les six à chaque fois mais bon.

Donc, dans mes délires post trauma, j’ai réfléchi à la radio universelle et j’ai décidé de faire quelque chose de bien, de vraiment universel. Un ordi-radio portable ! Ca en jette, non ?
Que je m’explique, je me suis relu sur le SDR et j’ai remarqué que je n’ai rien écrit de vraiment transcendant sur le sujet et que les photos sont à chier.

A me triturer le cerveau sur comment rattraper le tout, en pensant à la radio universelle, en lisant des news sur le Pine64 et surtout avec la bonne nouvelle que je devrais finalement recevoir une batterie avec, j’ai eu l’éclair de génie, et si je fusionnais le tout.

Oui, mais ! Avec le SDR, point de besoin de la radio. C’est vrai et faux en même temps. Le SDR nécessite de l’intelligence, donc un PC qui consomme beaucoup plus qu’un vulgaire arduino.
Voila, j’ai balayé rapidement TOUS les arguments contres, voyons les arguments pour. J’en ai envie. Une seule batterie à gérer et pour finir, j’en ai envie.
Comme on peut le constater, ça fait énormément de bonnes raisons de le faire.

Vu que je n’ai pas encore le Pine64 dans les mains et que ça me motive pour terminer mes autres projets que je ne finis pas, avant, j’en ai profité pour réfléchir un peu dans les transports. J’en suis arrivé à une petite boite, façon trousse à outils, démontable. Elle sera composé de quatre parties : le corps principal qui contiendra tout les éléments, une petite boite à fixer sur le coté pour y ranger les câbles, sa petite sœur qui ne servira que de cache et le toit qui aura une poignée de transport. Là, comme ça, sans schéma, c’est pas très parlant.

Ensuite, l’intérieur de la bête sera comme d’habitude, découpé en secteur pour que je puisse m’y retrouver un tout petit peu.

Premier secteur, l’alimentation, qui pour une fois me semble hypra facile. On a donc un TP4056, plaque de chargement de batterie toute faite, comme point d’entrée, branchée sur la batterie et la sortie d’alimentation sur un régulateur de tension en step-up. Là par contre, je ne sais pas encore quoi prendre, un MT3608, un LM2577, un autre ?

Second secteur, par ordre de simplicité, le Pine64, son écran LCD tactile, ses capteurs et la caméra. C’est que du légo donc point de crainte.

Troisième secteur, le module SDR. Juste une modification d’un dongle DVB. Déjà fait, je peux le refaire.

Quatrième secteur, la radio et la gestion du son. Là, ça se corse un tout petit peu. Autant la partie réception est entendu, un TEA5767. Reste à savoir si l’écran LCD sera branché en direct sur l’arduino ou commandé via I2C, mais ça c’est anecdotique. Le véritable soucis vient de la stéréo et de l’amplification du signal de sortie audio. Je veux partager les haut-parleurs avec le second secteur et que je veux aussi un auto-mute quand on branche un casque audio. La question est : est-ce que la sortie casque doit être amplifiée ?

Bon, voila, j’ai encore posé les bases d’un projet que je ne finis pas et je ne travaillerai pas dessus avant d’avoir reçu mon Pine64